Depuis janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT - auteur halieutique independant - éducateur sportif breveté - moniteur guide de pêche multi-pêches
LOGO
V les bons coins

34 - LA PÊCHE DANS L'HERAULT
département du gard PECHEUR Détecteur de premier choix pour de nombreux pêcheurs dont la sensibilité, la maîtrise, la polyvalence et la fiabilité sont les principales exigences.
voir
accueil> carte bons coins> la vis>
ain
la vis   LA VIS
La Vis, une rivière mythique qui fait rêver tous les pêcheurs de truites. Du Cirque de Navacelles à la confluence de l’Hérault les parcours se suivent entre cascades et jeux d’eaux. Vous êtes entre le Gard et l’Hérault et la vignette du club halieutique est une source de... tranquilité !
Au toc ou à la mouche, au lancer ou au manié, cette rivière est un « Petit Paradis » pour les amoureux de belle nature.
Ici le poisson se mérite, mais quand la truite vous aura offert sa livrée, tous vos efforts seront enfin récompensés. De grands calmes en bruyantes cascades, elle serpente à travers les gorges et son eau claire (trop claire disent certains) est un véritable enchantement. Tous les pêcheurs ne sont pas des cascadeurs, c’est pourquoi je vous propose un arrêt à la chute de St Laurent du Minier.En venant de Ganges, prenez la D 25 en direction de Lodève
Sur votre droite, le lieu dit le Grand Pont. Un parking est en bordure. A pieds avancez-vous, pas trop, car la chute est vertigineuse ! Vous êtes au niveau de la Vis qui traverse le Bois de Mont Mal, mais dans une cascade étourdissante elle s’effondre 10 mètres plus bas. Observez la chute… des truites tentent de remonter cette immense fontaine où les jeunes du pays viennent se baigner l’été    
La Vis, une rivière mythique qui fait rêver tous les pêcheurs de truites. Du Cirque de Navacelles à la confluence de l’Hérault les parcours se suivent entre cascades et jeux d’eaux.
Vous êtes en première catégorie et la pêche au toc est la technique la plus aisée dans ces eaux tourbillonnantes du département de l’Hérault.
Un peu plus en aval, la Vis rejoint une autre rivière, l’Hérault, vous serez dans le Gard.
Là également vous pourrez utiliser le toc, manière Sempé ou le train de mouches au buldo. Un petit béal, rive droite n’est pas à dédaigner.
Au Grand Pont, la partie amont de ce poste de pêche est difficile d’accès si vous ne possédez pas de waders.
Les branches tombantes sur la rivière sont autant de pièges pour les cuillers, mais les plus belles truites, sont bien à l’abri sous ces rameaux protecteurs. Dès la fin du jour, les gobages sont nombreux et cela sera le meilleur moment pour tenter votre chance à la mouche.
Ne soyez pas exaspéré si elles vous refusent votre artificielle, ont dit que les truites de la Vis savent parler toutes les langues. Une BM 10 de Bernard Maillet sera la plus intéressante dès les premiers jours de l’été.
  la vis

navacelles   lire  

la vis   Attention danger !
Eventuellement vous pourrez entrer dans les gorges (avec un bon guide ), sous le Plateau du Roi à l’écart des foules. Difficiles d’accès car encombrées de blocs, elles sont souvent impraticables pour les vacanciers en mal de dépaysement.
C’est bien là votre atout majeur, p
ouvoir allez où les autres ne vont pas, mais attention vous serez, une fois encore, dans le département de l’Hérault.
Sur le parcours de Saint Laurent, vous rencontrerez très certainement beaucoup de pêcheurs au manié et aux leurres, venus tenter une grosse qu’abrite cette merveilleuse rivière.
La pêche y est compliquée, les prises peuvent être rares, mais ne vous y trompez pas, ce n’est pas parce que vous ne prenez rien qu’il n’y en a pas 

Salut moucheur !
En mai, la BW0 est la mouche incontournable.
Dès juin, aux les premiers jours de chaleurs, une éphémère en stade imago, sera la plus intéressante.
Une petite touffe de CDC gris foncé, une seconde bien blanche et une Dun pour accentuer le contraste et le relief des ailes, thorax en quill. Ailes droites et bien dressées, vous pourrez suivre son évolution au fil des courants et palpitez comme un jeune débutant lorsque vous apercevrez cette ombre qui s’approche pour prendre du bout des lèvres votre leurre aux ailes verticales.
La voici cette truite si convoitée... la truite de la Vis
.


vis


Fédération des AAPPMA de l’Hérault
Mas de Carles - 34800 OCTON
Tel.: 04.67.96.98.55
pecheherault@wanadoo.fr
  Comité Départemental du Tourisme
Avenue des Moulins –
34184 MONTPELLIER cedex 4
CDT 34
  Hérault Tourisme
Maison du tourisme - Avenue des Moulins
34184 MONTPELLIER
www.herault – tourisme.com

A VOIR

agde   domaine des pierres   lunel
Sortie en mer à Agde   Pêche à la truite à l'étang du Dardaillon   Canaux et plans d'eau

a voir

la grande motte   fontserane   pédalorail
Agde - La Grande Motte - Palavas les Flots   Les 9 Écluses de Fonseranes   Des activités diverses et ludiques

N'ATTENDEZ-PLUS D'AVOIR UNE TOUCHE !
Vous êtes hôtelier, moniteur guide de pêche,
Professionnel du tourisme, revendeur d'articles de pêche
Vous possédez un gîte, un terrain de camping...
Pour apparaître sur une page dédiée de ce site
contactez le webmaster pour définir votre format

contact

gite labellisé

retour bons coins herault   retour présentation hérault
voir Les bons coins de pêche dans l'Hérault retour La pêche dans le département de l'hérault

retour hérault tourisme   retour bons coins de pêche
voir Le tourisme-pêche dans l'Ain retour Bons coins de pêche en France

RETOUR ACCUEIL TABLES SOLUNAIRES POISSONS D'EAU DOUCE POISSONS DE L'OCEAN POISSONS DE GUYANE COQUILLAGES CRUSTACES BONS COINS DE PECHE
ACTUALITES CALENDRIERS AMORCE ESCHE APPAT MONTAGE DE LIGNES TECHNIQUES DE PECHE PARCOURS RECETTES CULINAIRES
FACE BOOK boutique silure 1MAX tp
Le guide pratique de la pêche et des poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL

page légales